Du décès aux obsèques, les étapes obligatoires

Du décès aux obsèques, les étapes obligatoires

Suite au décès, le défunt devra suivre passer par plusieurs étapes obligatoires ou non que nous vous détaillons dans cet article

Moment toujours complexe et douloureux, le décès d’un proche implique de nombreux actes et démarches qui seront assumés avec rigueur et professionnalisme par une société de pompes funèbres.

Ces actes très codifiés sont encadrés par des lois spécifiques. Selon le lieu et les conditions du décès, les souhaits du défunt et de ses proches, la religion...

Seul un professionnel sera à même de trouver le bon interlocuteur au niveau des différentes administrations locales, nationales ou étrangères. Il agira au nom des proches et assurera les formalités nécessaires afin de laisser la famille en paix dans ces heures difficiles.

Nous vous détaillons ici les étapes par lesquelles le défunt passera afin que vous puissiez choisir en connaissance de cause

Toilette mortuaire et soins de conservation

Selon que le décès se produise au domicile, dans un établissement de soin (hôpital, maison de retraite...) ou sur le voie publique, la toilette mortuaire pourra être réalisée par différents intervenants.

Qu'ils soient réalisés par le personnel soignant de l'établissement ou par la famille, ces soins de conservation requièrent tout de même une certaine pratique.

Le corps, intégralement nu doit être lavé avec une solution antiseptique, les yeux fermés et la bouche maintenue clause avec une bande et les orifices naturels obturés par du coton.

Lorsque ces soins sont réalisés par un thanatopracteur ou par le personnel des pompes funèbres, le défunt est aussi maquillé et coiffé afin de rendre une apparence apaisée et naturelle.

La toilette mortuaire n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée si une veillée est organisée.

Lorsqu'un transport de corps de longue distance doit intervenir, il est obligatoire, dans certains cas, de réaliser des injection de solution formolée afin de ralentir la dégradation des tissus. Dans certaines religions ces soins sont effectués selon le respect d'autres pratiques.

Pour des obsèques économiques, optez pour une mise en bière directement sur le lieu de décès

Transport avant mise en bière

Alors que près de 90% des décès se produisent en dehors du domicile, le rapatriement du corps du défunt soit dans sa famille, soit en chambre funéraire est là encore très réglementé.

Durant les quarante huit heures qui suivent le décès, le défunt peut être transporté vers un lieu de recueillement (domicile ou chambre funéraire), et ce, uniquement à bord d'un corbillard (véhicule équipé d'un caisson réfrigérant et agrée).

Ce transport se fait généralement à visage découvert, c'est à dire avant la fermeture du cercueil pour permettre aux proches de se recueillir devant le corps.

Comme nous l'avons vu plus haut, les soins de conservation peuvent ne se faire qu'une fois arrivé au funérarium ou au domicile. Toutefois, dans le cas de transports avant mise en bière pour une distance supérieure à 600 kilomètres, le défunt doit avoir fait l'objet de soins de conservation.

Passage par la chambre funéraire

Si pendant des siècles le lieu de recueillement était le domicile du défunt, aujourd'hui il en est tout autrement.

Les modes de vie et évolutions sociétales amènent de plus en plus de familles à choisir de laisser reposer leur proche dans un lieu dédié.

Si le décès à lieu dans un établissement médicalisé, ce dernier a pour obligation conserver gratuitement la dépouille du défunt pendant 3 jours. S'il n'est pas en possibilité de le faire, il devra prendre a sa charge le transfert ainsi que les 3 premiers jours du séjour en chambre funéraire.

Les chambres funéraires ou funérariums, qu'ils soient hospitaliers, municipaux ou propriété de sociétés de pompes funèbres font généralement office de dernière demeure avant les obsèques.

Parfaitement adaptées au recueillement, elles sont bien souvent en accès libre 24h/24 et offrent un environnement intime, discret et prompt à la quiétude.

La mise en bière

Après l'annonce du décès lui-même, la mise en bière demeure sans doute le moment le plus pénible dans processus de deuil.

Cette mise en bière consiste à déposer le corps du défunt dans son cercueil. Rappelons que le cercueil est obligatoire qu'il s'agisse d'une inhumation ou d'une crémation.

Qui dit mise en bière ne dit pas forcément fermeture immédiate du cercueil. Hormi cas particulier, la fermeture définitive du cercueil n'intervient généralement qu'au moment du départ pour la cérémonie d'obsèques.

Si ce sont les proches qui choisissent le cercueil, en revanche, ce dernier doit impérativement comporter sur le dessus une plaque indiquant les noms et prénoms du défunt ainsi que sa date de naissance et de décès.

Dans le cas d'un transport de corps avec changement de département ou dans le cas d'une crémation, la fermeture du cercueil se fait en présence d'un officier de police ou d'un officiel assermenté qui assurera la pose des scellés. C'est également le cas si aucun membre de la famille ne peut être présent

Lire aussi

Choisir ses pompes funebres

Comment choisir des Pompes funèbres

Choisir les pompes funèbres qui prendront en charge le dernier hommage à un proche décédé est un enjeu important. Voici quelques conseils Lire la suite

Que faire en cas de deces

Que faire en cas de décès

Voici les démarches à effectuer immédiatement si vous êtes la première personne à constater un décès Lire la suite

Trouvez vos pompes funèbres

Recherches fréquentes : Six-Fours-les-Plages, Gerzat, Reims, Rixheim, Cannes, Bergerac, Toulon, Bagnols-sur-Cèze, Nice, Saint-Raphaël, ...

Que faire en cas de deces

Que faire en cas de décès

Voici les démarches à effectuer immédiatement si vous êtes la première personne à constater un décès Lire la suite

Choisir ses pompes funebres

Comment choisir des Pompes funèbres

Choisir les pompes funèbres qui prendront en charge le dernier hommage à un proche décédé est un enjeu important. Voici quelques conseils Lire la suite

Organisation de funeraille les options

Comprendre et choisir les options

Organiser des obsèques c'est devoir faire des choix quant aux éléments qui composeront le dernier hommage. Nous vous aidons à y voir plus clair parmi les possibilités offertes Lire la suite

Demarches administratives suite au deces

Les démarches administratives

Vous trouverez ici la liste des démarches indispensables à effectuer immédiatement après un décès et dans les 6 mois qui le suivent Lire la suite